Règlement intérieur de la Rapière

Le présent règlement complète et précise les statuts du club. L’adhésion au club d’escrime de la Rapière (association loi de 1901) implique l’acceptation et le respect des règles indiquées dans le présent règlement.

Il peut être modifié par le conseil d’administration.

Inscriptions et cotisations

Article 1 : Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle. L’encaissement de la cotisation peut se faire en plusieurs fois ; à la seule condition que le montant soit déposé au moment de l’inscription au moyen de plusieurs chèques ; date et débit au dos.

Article 2 : Pour les mineurs de moins de seize ans, la fiche d’inscription doit être dûment remplie par un représentant légal.

Certificat médical et assurance

Article 3 : Les membres du club sont licenciés à la FFE. La licence fédérale obligatoire inclut l’assurance des pratiquants sous réserve du certificat médical annuel de non contre-indication à la pratique de l’escrime. Les adhérents qui ne présenteraient pas leur certificat médical ne seront pas admis à l’entrainement.

Article 4 : L’association et les enseignants ne sont pas responsables des vols dans les vestiaires, des détériorations de matériel personnel, des accidents survenus en dehors des heures de cours.

Accès à la salle d’armes

Article 5 : Elle est ouverte pendant les périodes scolaires aux seuls tireurs à jour de leur cotisation et licence. (L’ouverture en dehors de ces périodes se fait en accord avec le président ou son représentant).

Article 6 : Les horaires d’ouverture de la salle d’armes sont à votre disposition, ceux-ci pouvant être modifiés pour une meilleure organisation.

Article 7 : Les mineurs sont sous la responsabilité de l’association exclusivement dans les locaux de celle-ci et uniquement pendant la durée de la pratique.

Article 8 : Un enfant ne peut être laissé seul sans que l’adulte qui l’accompagne ne se soit, auparavant, assuré de la présence effective sur place d’un responsable de l’enseignement ou de l’association. La non-observation de cet engagement ne pourra mettre en cause la responsabilité du club de la Rapière.

Article 9 : L’accès aux pistes est réservé aux tireurs, sauf accord expresse de l’enseignant habilité.

Article 10 : L’usage des armes est conditionné au port du masque et de la tenue règlementaire, il n’est pas autorisé en dehors de la salle d’armes.

Article 11: L’adhèrent s’engage à respecter les consignes  de sécurité demandées par l’enseignant.

Article 12 : L’adhèrent doit être poli et courtois. Des sanctions pourront être prises à son encontre s’il se rend coupable d’incivilités : insultes, propos ou comportements à caractère discriminatoire ou stigmatisant, comportements violents, vols, altercations dans la salle d’armes, dans les vestiaires ou aux abords de la salle d’armes. Ces règles s’appliquent aussi lors des compétitions durant lesquelles les tireurs inscrits doivent être conscients qu’ils sont des représentants du club.

Article 13 : L’adhèrent se doit de signaler tout comportement dangereux ou irrespectueux qui entraverait le bien être de tout à chacun

Article 14 : L’adhèrent participe aux entraînements selon les créneaux horaires de sa catégorie, de son niveau. Il se place sous la responsabilité de son encadrant sportif. L’enseignant se réserve le droit de refuser un tireur qui n’aurait pas sa tenue conforme.

Tenue, matériel et location

Article 15 : Pour des raisons de sécurité, une tenue règlementaire est exigée pour la pratique de l’escrime. L’adhèrent peut louer sa tenue en début d’année. S’il bénéficie de ce service, il s’engage au respect du matériel prêté, à le rendre propre et en bon état en fin d’année lors des permanences prévues à cet effet. En cas de manquement, le cheque de caution sera encaissé.

Article 16 : Les tireurs s’arment, s’habillent et s’équipent sous leur propre responsabilité.

Article 17 : L’adhèrent doit posséder un gant personnel dès la première année.

Article 18 : Tout adhèrent , à l’entraînement ou en compétition, qui déchire, casse ou perd le matériel qui lui a été prêté pourra être tenu de le rembourser ou de le réparer.

Démission, Suspension, Exclusion et Radiation

En cas de manquement au respect des articles cités ci-dessus ; le bureau ; Conseil d’Administration de la Rapière peut décider d’une radiation temporaire ou d’une exclusion.

Démission :

Tout membre peut choisir de quitter l’association avant le terme de la saison en cours. Pour cela, il doit avertir le Comité Directeur et le Maître d’arme. Les cotisations de la saison en cours ne seront pas remboursées.

Suspension :

Toute agression, non-respect du règlement intérieur, tout manque de respect, tout comportement ou communication portant atteinte à l’association et/ou ses adhérents, pourra donner lieu à une suspension temporaire des prérogatives de membre (accès aux entrainements, …). Celle-ci sera prononcée par le conseil d’administration en accord avec le Maître d’Armes. L’intéressé sera invité au préalable, par lettre recommandée exposant les faits reprochés ainsi que les sanctions encourues, à se présenter devant le Comité Directeur pour exposer ses explications. Ceci 15 jours avant la prise de décision effective. La mesure d’exclusion sera prise après audition du membre visé ou à l’expiration du délai en l’absence de retour du membre visé. Les cotisations de la saison en cours ne seront pas remboursées.

Exclusion :

Toute agression, non-respect du règlement intérieur, tout manque de respect, tout comportement ou communication portant atteinte à l’association et/ou ses adhérents, pourra donner lieu à une exclusion définitive de l’association. Celle-ci sera prononcée par le conseil d’administration en accord avec le Maître d’Armes. L’intéressé sera invité au préalable, par lettre recommandée exposant les faits qui lui sont reprochés ainsi que les sanctions encourues, à se présenter devant le Comité Directeur pour exposer ses explications. Ceci 15 jours avant la prise de décision effective. La mesure d’exclusion sera prise après audition du membre visé ou à l’expiration du délai en l’absence de retour du membre visé. Les cotisations de la saison en cours ne seront pas remboursées.

Radiation :

Le non-paiement des cotisations entraîne la radiation de l’association. Cette radiation sera prononcée par le Comité Directeur en cas de non-paiement une fois de délai écoulé. Les cotisations de la saison en cours ne seront pas remboursées.

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