Information rentrée 2021/2022

15/08/2022 Non Par La_Rapiere

Après des saisons compliquées, une nouvelle saison va débuter dans quelques semaines. Nous espéreront que vous avez passé d’agréable vacances. Mais il est temps de ranger les affaires de plage et de préparer cette rentrée. En effet, les entraînements reprennent à partir du lundi 5 septembre (les horaires d’entraînement restent inchangés par rapport à l’année dernière).

Reprise de la saison !

Comment et quand s’inscrire ?

La pré-inscription en ligne :

Dans le contexte sanitaire actuel, pré-inscription obligatoire avant venir finaliser votre inscription lors des permanences d’inscription: Accéder au formulaire

Les permanences d’inscription :

Pour vous inscrire, le bureau du club vous propose deux permanences d’inscription :

  • Vendredi 2 septembre à la salle d’escrime du gymnase Hoche de 18h à 20h (jour privilégié).
  • Samedi 3 septembre au Forum des Sports à la Halle Clemenceau de 10h à 17h.
  • Lundi 5 septembre à la salle d’escrime du gymnase Hoche de 18h à 19h30 (en parrallèle du démarrage des entrainements).
  • Mercredi 7 septembre à la salle d’escrime du gymnase Hoche de 18h à 20h.

Pass Sport : Certain d’entre vous sont sûrement éligible au « Pass Sport », pensez bien à apporter le courrier que vous avez reçu.

Quelques informations importantes

Le certificat médical

publics mineurs – « Des changements cette saison » :

Il n’est officiellement plus nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour les mineurs, avant de s’inscrire dans un club ou de participer à une compétition.

Toutefois, les mineurs sont soumis à l’obligation de remplir un questionnaire de santé et de fournir une attestation de santé en vue de l’obtention ou du renouvellement de licence à la FFE.

Vous trouverez le questionnaire de santé et l’attestation: ICI

publics majeurs – « Pas de changement » :

Si vous souhaitez obtenir ou renouveler une licence d’une fédération sportive, vous devez présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition, datant de moins d’un an, lors de votre demande de première licence ou pour les vétérans (à partir de 40ans). Un nouveau certificat vous sera demandé tous les 3 ans pour le renouvellement de votre licence (sauf vétérans).

Par contre, le renseignement du questionnaire de santé est obligatoire lorsque la présentation d’un certificat médical n’est pas exigée comme par exemple lors du renouvellement de la licence. Pour renouveler sa licence, le sportif atteste qu’il a répondu par la négative à l’ensemble des rubriques du questionnaire. Une réponse positive à une des rubriques entraîne la nécessité de présenter un certificat médical.

Vous trouverez le questionnaire de santé et l’attestation: ICI

Vous trouverez le certificat médical : ICI (pour les vétérans : ICI )

Le certificat médical ou l’attestation est le document obligatoire pour obtenir votre matériel, sans celui-ci nous ne vous remettrons aucun équipement et vous ne pourrez pas commencer les entraînements… (merci de venir avec notre certificat ou votre questionnaire et votre attestation)

L’assurance :


La licence d’escrime d’escrime inclut un contrat d’assurance. Par défaut, le club de la Rapière souscrit au contrat « Licence Base ».

Merci de prendre connaissance du résumé des Garanties du Contrat d’Assurance FFEscrime : Memento_Assurance

Les statuts du club et le règlement intérieur :


S’inscrire à la Rapière, c’est aussi connaître son fonctionnement et ses règles.

Merci de prendre connaissance du statuts du club : Statut du club

Merci de prendre connaissance du règlement intérieur du club : Règlement intérieur du club


Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples explications.
De plus, nous savons compter sur votre compréhension et votre soutien pour que cette reprise se passe au mieux !